Apprenez à préparer votre enfant à une véritable réussite
Qui suis-je ?
Je m’appelle Julie, je suis orthophoniste en libéral.
Diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon en 2009, j’ai 13 années de pratique auprès des enfants et leurs familles, au cours desquelles j’ai pu effectuer de nombreuses formations complémentaires.
Ceci m’amène aujourd’hui à voir le trouble du langage et/ou des apprentissages avec un point de vue original et inédit, qui prend en compte :
les apports des neurosciences et de la neuroéducation dans le fonctionnement du cerveau, pour garantir des apprentissages efficaces ;
les émotions, les croyances, le rapport à l’échec et en quoi cela conditionne la réussite de l’enfant qui apprend ;
le lien entre bouger et apprendre (Brain Gym®, Bal-A-Vis-X®, Intégration Motrice Primordiale®) ;
les apports de la Gestion Mentale® dans la façon d’apprendre de chaque enfant.
Mon parcours
Mars 2005 : Je découvre et me prends de passion pour le métier d’orthophoniste.
Je comprends que je souhaite accompagner des enfants en difficultés scolaires et en manque de confiance, laissés à l’écart par le système.
Je comprends que je souhaite donner la parole à des enfants qui peinent à s’exprimer, que je désire aider leurs familles à mieux les comprendre, pour qu’elles puissent les aider et les élever vers la réussite.
Je désire recréer du lien, du sens en aidant chacun à renouer avec le plaisir d’apprendre, la joie d’oser et d’entreprendre.
Septembre 2009 : Après quatre années d’études, je commence mon activité d’orthophoniste en libéral.
Toujours curieuse et désireuse d’approfondir mes connaissances, je m’inscris à de nombreuses formations.
Parmi elles :
Le Brain Gym®, les réflexes archaïques®, le Bal-A-Vis-X® : je comprends alors le lien entre le développement psychomoteur et le développement du cerveau, le lien entre mouvements et apprentissages.
La Gestion Mentale® : j’entrevois les différents profils d’apprentissage, je comprends qu’un enfant en échec scolaire manque la plupart du temps tout simplement… de méthode.
L’utilisation du schéma heuristique, qui me donne des pistes pour aider l’enfant à mieux comprendre, apprendre et organiser ses idées.
J’expérimente également les groupes d’enfants autour d’activités comme le yoga, l’art-thérapie, la remédiation des fonctions cognitives.
Je m’intéresse au lien entre la nutrition et le bon fonctionnement du cerveau.
J’acquiers une approche holistique des apprentissages, prenant en considération le corps, les émotions, et le cerveau.
Septembre 2021 : Je prends la décision d’arrêter l’exercice conventionné, dans lequel je ne me sens pas libre d’exercer comme je l’aimerais.
Je continue l’orthophonie mais de façon déconventionnée, ce qui me permet :
De créer un site internet, d’ouvrir un espace où nous pouvons échanger librement, partager des connaissances et compétences (Facebook, newsletter) ;
De proposer des accompagnements en groupe pour les enfants, si riches pour le développement de la communication, la connaissance de soi et la confiance en soi, le respect et l’écoute de l’autre ;
De créer des formations simples et efficaces qui présentent des outils concrets, des clés pour vous aider à accompagner votre enfant dans ses besoins spécifiques ;
D’ouvrir des ateliers parents, pour que vous puissiez accompagner votre enfant à être plus attentif, mieux mémoriser, réussir ses contrôles, gagner en autonomie et en confiance en soi.
Septembre 2022 : Pour mieux vous accompagner, j’approfondis encore mes connaissances et m’inscris dans une formation de conseillère en pédagogie.
Si tout va bien, je serai certifiée en avril 2024 ! 👩🏻🎓